Orange
Une orange pèse 200 grammes en moyenne. Sa chair goûteuse et gorgée de jus d’un orangé léger se cache sous une peau épaisse et brillante d’un orangé plus soutenu tirant sur le rouge.
L’orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier, est un agrume plus petit que l’orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse et teintée de vert. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins. Elle est cultivée en Espagne (Séville) ainsi que dans le Sud de la France.
La maltaise a un calibre moyen, une forme légèrement ovale, une écorce facile à retirer, une chair tendre et très juteuse pratiquement sans pépins, une saveur à la fois douce et légèrement acide, en font une orange unique au monde. Originaire de la Tunisie
L’orange Valencia est de type « blonde », de taille moyenne, à la peau fine et riche en jus. Elle peut parfois être légèrement acide.
L’orange Lane Late est de couleur pâle et possède une écorce assez fine. Sa chair est ferme mais tendre, ainsi que juteuse et sucrée.
L’orange Naveline feuille a une bonne qualité gustative et sa chair est fine, ferme et sucrée. Elle est bien juteuse, peu acide et ne contient que très peu de pépins, voire aucun.
Principalement cultivée en Espagne, en Afrique du Nord et en Italie, l’orange sanguine est une savoureuse variété d’agrume. Elle possède l’aspect extérieur d’une orange mais sa chair rouge lui vaut cette surprenante dénomination. C’est un fruit très odorant et juteux qui séduit aisément grâce à son goût sucré légèrement acide. L’orange Salustiana est l’orange à jus par excellence. Elle présente aussi la particularité de ne posséder que très peu de pépins, voire pas du tout. Sa saveur est douce et sucrée.