Nos Figues

Figue

Aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. On distingue deux variétés essentielles :
La blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.
La violette : La noire de Caromb et la Solliès représente 80% du marché. Il y a également la Goutte d’Or de Nice. Sous sa peau d’un rouge violacée, sa pulpe est d’un rouge plus ou moins grenat.
2 Figues sur fond blanc. L'une d'entre elles est coupée en deux. Nous avons également la Figue de Barbarie. De couleur jaune orangée à maturité, le fruit est de forme oblongue. Sa saveur est subtile, douce et légèrement sucrée. Sa chair est granuleuse et contient un grand nombre de petites graines noires. Elle est fraîche et délicatement acidulée. Selon les variétés, sa couleur varie du rouge au blanc, au passant par le jaune orangé. Sa peau est épaisse et naturellement hérissée de piquants. Il est le plus souvent lissée à l’aide d’une tige de bois ou d’une lame plate avant d’être présentée sur l’étal.
La variété Brévas a un gros calibre. De couleur noire, une chair très fine et une excellente saveur.
Moins courante que la figue violette ou noire, la verte a une peau fine et délicate, de couleur vert clair, foncé ou jaune doré. Sa chair est moelleuse, du beige légèrement rosé au rouge. Très parfumée, la saveur de la figue verte est douce et sucrée.
La figue Col de Dame doit son nom à son long et élégant cou. La figue a une peau fine, résistante et noire. Le cou est allongé avec un pédoncule très court. L’œil est petit et rouge foncé. La chair est très sucré, plutôt mielleuse et juteuse. Excellente qualité gustative et appréciable.

Calendrier de nos variétés

Origine

Carte des Origines des Figues. Elles peuvent venir de France, d'Espagne, d'Italie, de Tunisie, ou encore du Pérou.